TAIJI QUAN STYLE CHEN : ORIGINE

 

 ORIGINES

Depuis la nuit des temps, les chinois considèrent l'homme à l'image de l'univers et tirent les leçons de l'observation des lois de la nature. Ainsi s'est développé une compréhension de l'ENERGIE au service de la SANTE, et a pu naître entre autre la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (acupuncture, massage, phytothérapie, etc.) Le Daoyin et le Tuna (aujourd'hui appelés QI GONG) font partie de ces pratiques ancestrales chinoises issues de la connaissance de l'énergie. Ces techniques font appel à des exercices corporels, associés à la respiration et à la méditation, pour développer différentes potentialités, notamment pouvoir agir positivement sur sa santé. Sur un autre plan, ces techniques ont permis de développer un Art de défense efficace, employé à l'époque par les milices pour défendre les villages contre les brigands. L'intérêt de cet Art de combat réside dans l'utilisation de la force adverse pour annihiler l'offensive. Aujourd'hui, le TAIJI QUAN conserve potentiellement cette capacité à l'auto défense, cela reste une question de motivation, de capacité personnelle et de compétence au niveau de l'enseignement. Mais ce qui est remarquable, c'est de constater que même sans atteindre une compétence martiale avérée, l'individu suffisamment assidu améliorera de nombreux aspects concernant sa santé. Ces deux disciplines, Qi gong et Taiji quan basées sur la dynamique du YIN et du YANG sont de véritables trésors pour la prévention, la conservation et le rétablissement de la santé dans ses aspects les plus divers. Par extension, la relation à autrui, au groupe et au monde environnant se trouve améliorée, tout est une question de persévérance et de patience.

 

LE DAOYIN / QIGONG

La diversité de cette discipline est très grande, aussi les professeurs de l'association K'IEN LI se sont formés à différentes sources et Maîtres d'apprentissage afin d'offrir aux adhérents un maximum d'ouverture en fonction des motivations et des capacités de chacun. La pratique insiste sur des postures corporelles et des mouvements lents et harmonieux, associés avec la respiration et l'intention. Il en résulte une meilleure maîtrise de l'énergie vitale permettant d'atténuer ou d'éliminer les tensions, le stress physique ou psychique. Méditation, massage et auto-massage complètent la pratique. Les cours réguliers ou les stages portent sur les techniques suivantes : Wudang 1, Wudang 2 &endash; Nei Yang Gong (Nourrir l'Intérieur, Qi gong de la Femme), huit pièces de brocard, Qi gong Taoïste, Daoyin Yang Shen Gong, Qi gong des organes, etc….cette pratique est accessible au plus grand nombre.

 

LE TAIJI QUAN STYLE CHEN

Le style Chen est le grand frère de tous les autres styles de Taiji, il est originaire d'un petit village de Chine, au cœur de la vallée du Fleuve Jaune, ou les professeurs vont régulièrement se ressourcer. Notre Maître, WANG Xian nous fait bénéficier d'un enseignement hérité de la tradition. L'apprentissage du Taiji Chen insiste sur l'expression de l'énergie au travers de la spirale, de la fluidité des gestes, de l'alternance entre la souplesse et la fermeté, de la lenteur et de la rapidité, et des sorties de force (fajing). L'étude des formes les (Jia), du Tuishou (mains qui adhèrent) le travail à deux, celui des armes (épée, sabre, lance, bâton, éventail, perche, etc.) complètent de manière ludique l'esprit martial du Taiji quan. La réussite de son apprentissage demande une bonne et saine motivation.

 

 LES TROIS TRESORS DE LA PRATIQUE

COORDINATIONS CORPORELLES

Développement des capacités de motricité, d'ajustement corporel . Amélioration des fonctions articulaires, de la souplesse, de la détente physique, du contrôle du mouvement.

 

RESPIRATION, SOUFFLES ENERGIE

Travail sur la maîtrise de la respiration et de l'échange des souffles (QI), ajustement de cette fonction avec le corps dans la posture immobile ou le mouvement. Cette étape est la clé de voûte du pouvoir sur soi même.

CONSCIENCE ET ESPRIT

Développement des capacités psychiques en harmonie avec les fonctions corporelles. Maîtrise des émotions, recherche de la sérénité, ouverture vers d'autres potentialités.