Présentation du livre "A la source du TAIJI QUAN"

(parution courant janvier)

WANG Xian lors d'un stage international à Parthenay en 1999

Le Taiji quan ( prononcez Tai Chi Chuan) est un art martial chinois, il doit sa popularité autant par son efficience à l'auto-défense que par son efficacité dans le domaine de la santé. C'est en puisant dans l'immense réservoir de sa médecine traditionnelle et de la sagesse de sa philosophie qu'un tel joyau a pu voir le jour. Le style Chen (présenté dans ce livre) est l'initiateur de tous les autres styles existants, et à ce titre, est un outil précieux, aussi bien pour le débutant que pour les pratiquants d'un niveau avancé qui souhaitent remonter à la source.

Maître Wang Xian, est considéré comme une référence mondiale, il a été en 1997, en reconnaissance de son dévouement, élevé au rang des personnalités par l'Etat chinois comme « Grand Maître de Taiji quan de style Chen », et Entraîneur National (Chine) d'Etudes Supérieures de Wu Shu. Il occupe le plus haut poste de responsabilité pour l'enseignement du Taiji quan à Chenjiagou berceau du Taiji quan en Chine.

Maître Wang Xian a confié à son disciple Alain Caudine la tâche de promouvoir le style Chen en France par le biais notamment de la traduction complète de ses ouvrages sur le Taiji quan Style Chen.

C'est dire qu'après plusieurs séjours en Chine dans le cercle proche de ce Maître, à Chenjiagou même, Alain Caudine a patiemment collecté et sélectionné 530 photos, produit et reproduit 850 dessins, illustré et détaillé sur plus de 450 pages tous les aspects , comparatifs et complémentaires de : l'énergétique, la philosophie, l'historique, la théorie et la technique (deux formes traditionnelles et 40 applications martiales dûment expérimentées avec Maître Wang). C'est un ouvrage dont la valeur formelle est aussi nourrie d'un contenu anecdotique, qui amène un éclairage particulier et inédit sur le quotidien du Taiji Quan à Chenjiagou . De nombreux éléments puisés dans des recueils locaux uniquement édités en chinois, puis traduits par un ami sinologue de Mr Caudine, viennent préciser les données déjà réunies.

Lisez la table des matières (1ère partie)
Lisez la table des matières (2ème partie)
 

cérémonie rituelle traditionnelle de disciple interne