TAIJI QUAN style CHEN - DAOYIN / QI GONG

 ( TAI CHI CHUAN ) ( CHI GONG )

 Association K'IEN LI ( le ciel et la flamme )

L'association K'IEN LI, loi 1901 a été créée en 1992, sous l'impulsion de Geneviève Gancet et de Alain Caudine, les professeurs actuels. Après une longue expérience des Arts Martiaux, Art Corporels et techniques de développement personnel, leur recherche s'inscrit dans l'approfondissement du style Chen associé au travail complémentaire et pourtant dissociable du Daoyin / Qi Gong. L'intérêt de ces deux disciplines soeurs est de pouvoir aborder le travail énergétique en fonction des motivations, disponibilités ou potentialités de chaque personne, en sachant que le perfectionnement d'une pratique peut mener à l'autre et cela dans les deux sens.
 
TAIJI QUAN STYLE CHEN : C'est avec les Maîtres ZHANG Dongwu et WANG Xian originaires de la région de Chenjiagou en Chine, berceau du Taiji Quan que l'association K'IEN LI s'inscrit dans un enseignement hérité de la tradition, mais aussi moteur de l'évolution actuelle pour le style Chen.

Le Maître WANG Xian, considéré par FENG Zhiqiang comme le meilleur Maître descendant de la 19ème génération de Taiji Quan style Chen, a décidé de soutenir et de guider notre recherche en venant régulièrement en France et en nous invitant dans son pays, c'est avec lui que nous allons pouvoir continuer à cheminer dans cette quête du style Chen.

Nous savons pour l'avoir expérimenté au fil des années que cette école est très difficile et requiert un réel engagement physique, énergétique et moral pour le moins sélectif. Nous sommes conscients que cette exigence de travail peut en décourager certains, mais nous en prenons le risque pédagogique car lorsque les élèves dépassent ce cap, la satisfaction, le plaisir et les bénéfices sont à la hauteur de l'enjeu.

Dans le style Chen, l'énergie s'exprime au travers de la fluidité par la spirale, l'élasticité, l'alternance de la souplesse et de la fermeté, le relâchement dans la lenteur comme dans la rapidité, les sorties de force (Fa Jing). L'étude des " Jia ", les " Formes " (enchaînement de mouvements guidés par l'intention et la respiration) conduisent à des sensations harmonieuses.

Le travail à deux, indispensable à la progression, se base sur le Tuishou (mains collantes), le Sanshou (dispersion des mains) les applications martiales (privilégiant la souplesse et la défense) l'étude des Qin na (Chin na) ( saisies et contrôles) etc..La pratique des armes complète de manière ludique l'esprit martial du Taiji Quan avec un travail énergétique : épée, sabre, bâton, éventail, perche etc....

 
Le DAOYIN / QI GONG : présent normalement dans toute les pratiques et styles de Taiji Quan, offre l'intérêt et la possibilité d'être étudié pour lui-même en approfondissant le versant santé, utilisant et optimisant l'immense potentiel d'une tradition plusieurs fois millénaire.

Le Daoyin / Qi Gong tire ses origines de l'observation et du respect des lois de la nature, de la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais aussi de l'influence des philosophies Taoïste et Bouddhiste.

Le Daoyin Qi Gong insiste sur des techniques et des postures corporelles qui permettent d'atténuer ou d'éliminer les tensions, le stress physique ou psychique. Une pratique bien menée équilibre les énergies, renforce et stimule les organes, améliore la vitalité.

La respiration liée au mouvement et à l'intention permet de mieux conduire le QI (souffle, énergie ) dans les méridiens et d'harmoniser

les fonctions entre elles, un tel travail peut-être complété par des techniques de méditation, de massage (Tui na) et d'auto- massage (Do in).

L'objectif prioritaire de nos disciplines est la conservation, la prévention et le rétablissement de la santé dans ses aspects les plus divers, l'amélioration de la relation à autrui, au groupe et au monde environnant.

 

L'association K'IEN LI (agrément Jeunesse et Sport N° 97 s 032), loi 1901 a été créee en 1992 par Geneviève Gancet et Alain Caudine. L'association est affiliée à la FTCCG (Fédération de Taiji et Qi gong) - Professeurs Diplômés d'Etat de France - Diplômés de l'Institut Wushu de Chenjiagou (Chine) - de la FTCCG - de l'IFAM - et de l'IEQG - Les temps du corps.